A aucun autre moment de la vie d’une femme, le corps ne montre
de façon aussi évidente sa capacité d’adaptation.

  • Pour préparer votre accouchement dans les meilleurs conditions, la chiropratique est une méthode sûre et naturelle.

Les changements physiologiques qui accompagnent la grossesse sont fascinants et permettent de créer un environnement idéal au développement du foetus. Les modifications physiologiques les plus importantes sont:

- L’augmentation du poids, surtout localisé au niveau du ventre, qui entraine un déplacement en avant du centre de gravité et une augmentation de la lordose lombaire.

- L’augmentation de la sécrétion de diverses hormones dont la relaxine qui entraine une augmentation de l’élasticité des articulations et plus particulièrement celle du bassin afin de s’adapter à la présence du bébé.

Les nouvelles contraintes physiques exercées sur les vertèbres lombaires ainsi que l’hyperélasticité articulaire peuvent être responsables d’une instabilité des articulations sacro-iliaque, lombo-sacrée et de tensions musculaires. Tout cela peut se traduire, pour la future maman, par de la douleur et de l’inconfort.

A tout cela s’ajoutent les subluxations. Qu’elles soient créées ou aggravées par la grossesse, elles sont responsables d’une mauvaise transmission des messages neurologiques vers le périnée. En effet, cette zone est contrôlée par différents nerfs naissant au niveau des vertèbres lombaires. Ces nerfs véhiculent les informations provenant du système nerveux qui contrôle et régule le bon fonctionnement de chaque organe (utérus, ovaires, etc…) et de chaque muscle du périnée.

Un système nerveux lombaire sans interférences est donc essentiel au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.